Dans la plupart des foyers, le salon est le lieu où tout se passe. C’est bien dans votre salon que vous passez du temps en famille et recevez vos amis : il n’est pas étonnant alors, que vous vouliez être à l’aise dans cette pièce. Cependant, au fil des années, nos salons ont tendance a devenir ternes, démodés : grand besoin de changement s’impose !
Comme vous le savez, la ré-décoration, ne serait-ce que d’une seule pièce dans la maison, peut s’avérer être coûteuse. N’ayez crainte, grâce à ces conseils déco vous pourrez facilement et rapidement rafraîchir la déco de votre salon sans vous vider les poches !
Faites ressortir les couleurs
Changer les couleurs dans votre salon est une méthode facile et peu coûteuse pour redynamiser la pièce. Choisissez une palette de couleurs qui fera contraste avec les couleurs d’avant. Utilisez des couleurs un peu plus sombres pour accentuer certaines parties de la pièce et n’hésitez surtout pas à mélanger les couleurs en gardant bien évidemment une base neutre (blanc ou beige pour démarrer). L’astuce déco ? Peindre un seul mur dans une couleur franche ou utiliser une laie de papier peint pour apporter du dynamisme par touches.
Passez au vert
Rajoutez des plantes ajoutera à la fois de la couleur et de la vie à votre salon, tout en vous apportant un vrai bien-être.
Achetez quelques plantes en pots et placez-les dans un coin du salon où il y a un peu de lumière, à côté des fenêtres par exemple. Vous pouvez également garder vos plantes dans un coin sombre et accrocher une lampe au-dessus pour un bel aménagement en coin.
Créer une illusion d’espace
Afin une créer une illusion de d’espace et de largeur, accrochez quelques miroirs sur les murs de votre salon. Les miroirs ont tendance à créer une illusion d’optique, un trompe-l’œil faisant paraître votre salon plus large qu’il ne l’est réellement.
Misez sur vos sols
Si vous en avez marre de votre vieux plancher, achetez des tapis à inspiration ethnique ou multicolores.
Vous pouvez choisir parmi une large gamme de tapis et de revêtement de sol en fonction de votre budget et du thème de votre salon. La moquette revient par exemple en force dans les salons cosy, si tant est que vous optiez pour des moquettes tournées vers l’avenir, comme des moquettes écologiques ou Breeam par exemple ou encore des moquettes anti-feu. Elles permettent de rajouter de la décoration là où on ne l’attend pas !
Faites appel a votre créativité
Même si votre flair artistique n’est pas le plus développé, vous pouvez facilement faire un collage de photos, un pot-pourri, encadrer des feuilles ou des fleures séchées. N’hésitez pas à utiliser des housses, des coussins et des plaids pour plus de couleur.
Changer votre ameublement peut être une opération très coûteuse. A la place, changez la configuration de votre salon, changez vos tableaux, rajoutez des miroirs, repeignez vos murs, remplissez vos fauteuils de châles, de coussins et de nouvelles couvertures. Cédez à vos envies créatives, vous parviendrez ainsi à obtenir un nouveau look et une nouvelle ambiance sans pour autant vous vider les poches !