Pratique, résistant, facile d’entretien, décoratif : le carrelage coche toutes les cases d’un bon revêtement de sol ou de mur. À condition toutefois de bien le choisir en fonction de vos besoins. Pour cela, il faut connaître les différents types de carrelages et leurs usages. Les carrelages se répartissent en deux catégories principales : les carrelages en céramique et ceux en pierre naturelle.
Les carrelages en céramique
Les carrelages en céramique sont constitués d’un mélange cuit d’argile humide et d’un autre matériau : sable, quartz ou feldspath. En fonction du mélange, la technique de cuisson change, et cela change également les propriétés du carrelage. Les différentes catégories de carrelages en céramique sont :
- le carrelage en grès. Constitué d’argile et de matières minérales, le carrelage en grès donne une ambiance rustique à votre décoration. Il est peu poreux, durable, étanche et antidérapant ;
- le carrelage en terre cuite. Plus épais et plus poreux que le carrelage en grès, il prend des teintes jaunes, ocre ou rouges. Il est traité en usine afin de devenir étanche. Les tomettes et la faïence appartiennent à cette catégorie de carrelages en céramique.
Catégorie à part, les véritables carreaux de ciment s’ornent de motifs géométriques, et sont également très résistants au temps. Des carrelages imitant les carreaux de ciment sont proposés par de nombreux revendeurs. Toutefois, ils ne bénéficient pas des mêmes qualités de durabilité que les authentiques carreaux de ciment.
Les carrelages en pierre
Il faut savoir que les carrelages en pierre naturelle sont souvent plus onéreux que les carrelages en céramique. En revanche, ils sont beaucoup plus résistants. Pour vous guider et vous aider à faire un choix, vous avez la possibilité de vous rendre dans un magasin de carrelage situé à Lyon. Comme leur nom l’indique, les carrelages en pierre sont des dalles découpées directement dans des blocs de roche. Il existe différents types de carrelages en pierre naturelle :
- en ardoise ;
- en travertin ;
- en granit ;
- en marbre ;
- en calcaire.
Choisir le bon type de carrelage
Pour choisir le carrelage adapté à ses besoins, il est recommandé de se rendre chez un fabricant ou un revendeur. Comme Rhône Pierres. C’est en effet le meilleur moyen de se rendre compte de l’effet sur une grande surface. De plus, cela permet de rencontrer des spécialistes du carrelage. Ils pourront vous aider à sélectionner le type de carrelage répondant à vos exigences.
Bien choisir son carrelage passe par une bonne connaissance des matériaux utilisés pour les fabriquer. Rendez-vous dans des showrooms ! Cela permettra de vous faire une idée du rendu du carrelage ou de la pierre naturelle une fois posé. C’est le meilleur moyen de visualiser l’aspect final du sol ou du mur, et de ne pas vous tromper.