Construire ou procéder à des rénovations dans un logement vous exposera inévitablement à une interrogation de taille : quel matériau faut-il choisir pour l’habillage des ouvertures et des fenêtres de son logement ? Il est en effet possible de s’orienter vers de l’aluminium, du bois, du PVC ou une fenêtre en vinyle. Mais alors, comment faire le choix entre du vinyle et du PVC pour ses ouvertures ? On fait le point.
Le PVC : un matériau particulièrement séduisant
Selon l’immense majorité des entreprises spécialisées dans les ouvertures, comme c’est notamment le cas de Grosfillex Fenêtres, le PVC reste l’un des matériaux les plus plébiscités par les Français pour la conception des ouvertures et des fenêtres d’un logement.
On estime en effet que près de 70 % des logements sont équipés de fenêtres en PVC. Ce matériau est en effet économique et durable et offre une valeur isolante particulièrement élevée. À cela s’ajoute le fait que de nombreux efforts ont été faits sur l’esthétique et la beauté des fenêtres en PVC.
Le Vinyle : un matériau décoratif, mais plus onéreux
Le vinyle est également un matériau issu du plastique, tout comme le PVC. Le vinyle dispose cependant d’une certaine réputation en matière de beauté. En effet, pendant très longtemps, le vinyle permettait de mettre davantage en valeur un logement.
Cette particularité a cependant évolué au cours de ces dernières années. En effet, l’on retrouve désormais des fenêtres en PVC particulièrement esthétiques, et ce, à des tarifs plus intéressants. Le vinyle, au-delà de son aspect légèrement plus séduisant, n’offre aucun avantage en termes d’isolation thermique ou acoustique.
Et les autres matériaux alors ?
Le bois et l’aluminium présentent également certains avantages. En effet, ils offrent, le plus souvent, une plus-value esthétique. Cependant, le bois requiert davantage d’entretien et l’aluminium n’offre pas les mêmes valeurs isolantes que le PVC. À cela s’ajoute le fait que le bois et un volet pliant ou coulissant en aluminium sont plus onéreux que des produits en PVC.
C’est pour ces raisons que le PVC reste aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans le domaine de la construction. En effet, il est à la fois économique, résistant et devient de plus en plus esthétique.
Ainsi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire le choix du matériau d’habillage, de ses ouvertures et de ses fenêtres. Le PVC reste cependant le matériau offrant le plus d’avantages.
À lire aussi : Styles des fenêtres