Les différents types de vitrage

Lors d’une construction ou d’une rénovation d’intérieur de maison ou d’un appartement, le choix du matériel pour les fenêtres est primordiale. Choisir des fenêtres en aluminium ou en PVC, c’est choisir la garantie d’une bonne isolation acoustique et thermique alliée à la sécurité et à l’esthétisme. On fait le point sur les différents types de vitrages :

galandage

  • Le vitrage à isolation thermique renforcée : il s’agit d’un double vitrage avec un traitement très basse émissivité ou Low E. C’est-à-dire que le vitrage en place laisse pénétrer la chaleur du soleil à l’intérieur sans laisser la chaleur intérieure sortir. On y trouve une couche métallique transparente qui rend le vitrage 50% plus isolant qu’un double vitrage classique.
  • Le vitrage à isolation acoustique renforcée : l’isolation acoustique est déterminée par les différences d’épaisseur entre les 2 vitres et la largeur de la lame d’air.
  • Le vitrage retardateur d’effraction (en vue de la sécurité) : il est composé de plusieurs feuilles de verre collées entre elles par un film plastique transparent. Comme pour le principe du pare-brise lorsqu’un coup brutal est donné dans la vitre les fragments restent maintenus ensemble.
  • Le triple vitrage : il s’agit en fait de 3 vitres et 2 lames d’air, il est par définition plus isolant qu’un double vitrage mais plus lourd également. Son utilisation est particulièrement préconisée lors d’une exposition de fenêtres ou de galandages plein Nord.

double-vitrage

Avec K-line, l’isolation est réalisée également à partir de l’extérieur. Ce tutoriel indique comment procéder et avec quels outils. La suite en images :

 

Pour en savoir plus sur le fabricant de fenêtre k-line, rendez-vous sur son site : www.k-line.fr