La chambre à coucher demeure l’une des pièces où l’on souhaite se sentir en parfaite harmonie. Que ce soit dans la chambre des maîtres, des enfants ou des invités, la tête de lit devient un incontournable pour une décoration réussie et personnelle. Voici quelques idées de têtes de lit faciles à réaliser qui vous permettront de créer une ambiance propice à des nuits emplies de beaux rêves et à des réveils dans la douceur et la bonne humeur.
Carreaux originaux
Ici, l’harmonie trouve écho dans la continuité des motifs et des couleurs. Facile à réaliser, cette majestueuse tête de lit donne des allures spectaculaires à la chambre à coucher. Un simple panneau suffisamment haut pour atteindre le plafond qu’on a recouvert de mousse et du même tissu que celui de la literie crée un effet visuel des plus intéressants. Pour maintenir en place la bourre et le tissu, on a fixé des boutons aux quatre coins de chacun des carrés. Par une judicieuse inversion des motifs, les coussins créent une rupture tout en subtilité dans les jeux de couleurs.
Le ciel de lit contribue quant à lui à donner une allure romantique à la pièce. On a tout simplement fabriqué un caisson à l’aide de planches de bois et de moulures. Pour accentuer son côté chic et élégant et assurer une finition de qualité, on a apposé une gorge arborant de beaux motifs sculptés. On a peinturé le tout d’un blanc lustré, à l’instar des appliqués muraux texturés installés de part et d’autre de la tête de lit. Un agencement judicieux dont le résultat est empreint de classe et d’originalité.
Chic, tout simplement
Dans cette chambre sobrement aménagée, la tête de lit s’inscrit dans une volonté d’épurer le décor et d’opter pour des lignes simples. Ici, un panneau de contreplaqué recouvert de mousse et d’un tissu aux tons naturels de beige et de blanc sert de tête de lit. Pour accentuer la dominance des lignes horizontales, on a construit, à même une portion plus avancée du mur, une boîte qui fait office de vitrine pour y déposer de jolis objets, comme des bougies et des photos. Voilà un détail intéressant, qui crée un point d’intérêt autour de la tête de lit et qui ajoute du style à ce décor simplissime.
Confidences sur l’oreiller
Tel un murmure, un cadre métallique faisant la pleine largeur de la tête de lit affiche une citation, une phrase, une parole porteuse de sens imprimée sur du beau papier ajoute une touche bien personnelle à ce décor coquet. Un cadre, auquel on a retiré la vitre pour la remplacer par un panneau de bois recouvert d’une mousse et d’un coton blanc sert de tête de lit et ajoute à la fraîcheur dominant le décor de la pièce.
Classique au carré
Cette imposante tête de lit offre toute l’élégance souhaitée à ce décor épuré. Pour la réaliser on a créé un panneau recouvert de mousse et de tissu dans lequel on aura pris soin de percer des trous pour permettre le capitonnage. Pour lui conférer l’envergure voulue, on l’a entouré de larges planches de bois teint de brun chocolat. Une tête de lit facile à réaliser qui donne de la hauteur à ce décor de lit pour un effet des plus impressionnants.
Composition symétrique
Faite du même bois que l’ensemble du mobilier de cette chambre au décor sophistiqué, cette tête de lit prend une toute autre envergure grâce à une composition étudiée de lignes horizontales et verticales et à des jeux de symétrie. Un caisson de gypse fixé au plafond et peint de la même teinte bleutée que celle utilisée pour le mur du fond aura permis d’intégrer un éclairage subtil grâce à des luminaires encastrés. Une belle mise en relief dont on a tiré profit en la cintrant de rideaux blancs installés au plafond qu’on a laissé pendre de part et d’autre du lit. Pour compléter ce montage, deux cadres de bois installés juste au-dessus du lit accentuent les jeux de symétrie qui caractérisent ce décor.
Rectangles en rappel
Cette simplissime tête de lit se veut un rappel des formes rectangulaires et carrées qui dominent le décor de cette chambre. Elle a été réalisée à partir d’un panneau de bois sur lequel on a apposé une moulure des plus sobres pour lui donner de la texture et faire écho aux motifs à carreaux de la douillette. Voilà qui donne du caractère à cette chambre d’adolescent.
Jeux de lignes
Résolument jeune et moderne, cette tête de lit donne la réplique aux lignes peintes sur les murs. Pour tout matériel, il n’aura suffit que de bouts de planches de MDF de dimensions différentes peints dans les mêmes teintes que celles utilisées pour le décor de la pièce. On les a superposées et fixées directement sur le mur pour créer un motif coloré tout en relief. Unique, personnalisé et créatif. Il suffisait d’y penser !
Des matériaux recyclés, quelques bouts de bois issus de travaux antérieurs, des tissus douillets, mais surtout de la créativité suffisent souvent pour réaliser des têtes de lit uniques et donner une allure incomparable à votre chambre à coucher. Jetez un œil autour de vous, allez faire un tour chez le marchand et faites confiance à votre imagination. Vous réaliserez des merveilles !