Nombreux sont les Français qui, lorsqu’ils disposent de certaines économies, n’hésitent pas à se lancer dans l’investissement. Cela permet alors de faire fructifier ses économies et d’accumuler du capital et profiter de certains compléments de revenus. Parmi les nombreux types d’investissement, on retrouve notamment l’immobilier locatif. Ce type d’investissement permet alors de percevoir des loyers chaque mois et de compléter ainsi ses revenus. Mais alors, comment se lancer dans l’immobilier locatif ? On fait le point.
Qu’est-ce que l’immobilier locatif ?
Comme son nom l’indique, l’immobilier locatif est un type d’investissement qui consiste à acquérir des biens immobiliers pour les mettre en location. Ce type d’investissement est à différencier d’autres types d’investissement immobilier.
Cet investissement peut concerner la location d’appartements ou de maisons destinés à l’habitation, mais aussi à la location de locaux professionnels ou de locaux commerciaux. L’investissement locatif est aujourd’hui l’un des investissements les plus sûrs. À cela s’ajoute le fait que ce type d’investissement permet d’obtenir des revenus constants, du fait même que les locations d’appartements ou de locaux commerciaux se font, le plus souvent, sur le long terme.
Acquérir des biens immobiliers et les mettre en location
La première étape pour se lancer dans l’immobilier locatif consiste, bien évidemment, à acquérir un ou plusieurs biens immobiliers. Il est parfaitement possible de se lancer avec la location d’un seul appartement, pour ensuite acheter plus de biens immobiliers.
Une fois les appartements ou les locaux achetés, il conviendra de procéder à l’estimation locative de ces biens. Cela permettra de savoir avec précision à quel montant vous pourrez mettre en location ces biens pour que votre investissement soit rentable. En effet, il s’agit de fixer un loyer suffisamment haut pour obtenir de bons revenus, sans que celui-ci empêche la location de votre bien sur le long terme.
Fiscalité et avantages fiscaux de l’immobilier locatif
Il est indispensable de bien choisir son statut pour se lancer dans l’immobilier locatif. Il est possible de pratiquer cette activité en autoentrepreneur ou grâce à des statuts bien particuliers, comme c’est le cas du statut LMNP (location meublée non professionnelle). Dans certains cas de figure, il peut être intéressant de confier la gestion de son bien à un syndic à Lyon, Toulon, Hyères… Bref, dans votre ville d’investissement.
Il est également indispensable de se pencher sur les avantages fiscaux de l’immobilier locatif. En effet, l’achat de biens immobiliers pour la location particulière permet bien souvent de profiter de crédit d’impôt sur les réparations, mais aussi sur les revenus issus des loyers.
Ainsi, il est plutôt simple de se lancer dans l’immobilier locatif. En effet, les formalités administratives sont particulièrement réduites, et l’on peut même profiter de certains avantages fiscaux, comme de certains crédits d’impôt.