Vous commencez des études loin de chez vos parents. Vous allez sans doute vivre dans une chambre étudiante. Celles-ci ont souvent une surface réduite et des équipements minimums. Alors découvrez quatre conseils pour meubler une chambre étudiante et vous y sentir bien.
Des meubles multifonctions
Pour éviter que l’espace de votre chambre en résidence étudiante à Dijon comme ailleurs soit encombrée, l’une des astuces est d’opter pour des meubles multifonctions. Plutôt que d’installer un lit double, misez sur un bon canapé-lit à replier en journée. De même, il existe des tables basses qui peuvent s’élever. Celles-ci peuvent ainsi servir de bureau ou de table de salle à manger. Pour séparer les espaces, plutôt que d’installer une cloison, choisissez une bibliothèque. Celle-ci laissera passer la lumière tout en servant de rangement.
Multiplier les rangements
Les espaces de rangement sont souvent un manque dans une petite chambre étudiante, alors pensez à les multiplier. Choisissez par exemple une bibliothèque qui monte jusqu’à plafond. Préférez des meubles de cuisine hauts et bas. Investissez dans un pouf refermable pour stocker vos couvertures et autres objets dont vous ne vous servez pas au quotidien. Aménager une penderie avec des tiroirs et autres solutions d’optimisation d’espace peut aussi être une bonne astuce.
Exploiter tous les espaces disponibles
La règle d’or pour meubler une chambre de résidence étudiante à Créteil ou Lille est d’exploiter le moindre recoin. Pour gagner de la place dans la cuisine, misez sur les meubles d’angle. Installez une colonne de rangements dans un coin de la salle de bains. Choisissez un lit avec des tiroirs. Glissez des caisses à roulettes sous votre canapé. La tête de lit peut également faire office de table de nuit… Vous pouvez également multiplier les étagères ouvertes en hauteur. Ainsi, vous ne saturerez pas l’espace visuellement tout en gagnant de l’espace de rangement.
Opter pour des éléments modulables
Il existe aujourd’hui de nombreux meubles astucieux pour gagner de la place. Par exemple, plutôt que d’avoir un bureau à demeure, installez une tablette qui se replie contre le mur. Certaines tables basses peuvent s’emboîter pour prendre moins de place en fonction des besoins, tandis qu’une desserte à roulettes permet d’être déplacée là où elle gêne le moins.
Pour meubler une chambre d’étudiant, misez sur les meubles modulables et multifonctions, mais aussi sur un aménagement intelligent. Exploitez chaque espace et n’oubliez pas les hauteurs à peupler d’étagères ouvertes pour gagner des rangements sans surcharger le sol.
A découvrir : Aménager un dressing dans un petit espace