Vague écologique, retour au naturel et au traditionnel, recherche de luxe et d’exotisme, avancées technologiques mises au profit du confort et de l’efficacité, voilà autant de courants qui influencent notre façon d’aménager notre intérieur et d’aborder la décoration. Concrètement, dans chaque pièce de la maison, comment ces grands courants s’expriment-ils? Quels sont les choix les plus judicieux en matière de décoration et de design pour les prochains mois? Pièce par pièce, faites le tour du proprio et jetez un coup d’œil sur les plus récentes tendances en aménagement intérieur.
La cuisine
Plus que jamais, la cuisine est le noyau de la maison. C’est dans cette pièce centrale que le quotidien prend tout son sens. Lieu de rassemblements par excellence, la cuisine permet de se retrouver en famille au début et en fin de journée, ou encore à différentes occasions, entre amis, autour d’un bon repas. La cuisine s’ouvre donc sur les autres espaces communs de la maison, comme la salle à manger, le salon et même la terrasse extérieure.
Nous aimons recevoir, festoyer autour d’un repas préparé chez soi; nous planifions donc nos provisions en conséquence. Pas étonnant que nos garde-manger prennent de l’ampleur! On se donne en effet de plus en plus d’espace de rangement dans la cuisine. Le placard de la salle à manger prend des allures de walk-in, on y entrepose de plus en plus de nourriture, le tout en pensant à optimiser l’espace grâce à des systèmes de rangement ingénieux et sophistiqués. Le temps où trouver un aliment dans le fond du garde-manger s’avérait parfois laborieux est révolu. Maintenant, tout est à portée de main et facile à trouver.
Parce qu’on s’y retrouve souvent nombreux, la cuisine devient aussi une pièce multifonctionnelle. On y prépare la nourriture, on y travaille, on y regarde la télévision. Aussi, il n’est plus rare d’y trouver des fauteuils pour s’asseoir confortablement ou un coin travail avec ordinateur pour y travailler, régler ses factures ou trouver des recettes sur le web.
Les armoires de bois sont toujours bien présentes dans nos cuisines. On les choisit pour leur capacité à traverser les modes et les époques, mais on apprécie particulièrement le caractère chaleureux et accueillant qu’elles confèrent à nos cuisines. On tend de plus en plus vers des lignes sobres et on agence le tout avec quelques panneaux transparents. Cette année toutefois, les armoires de bois adoptent des teintes plus foncées de brun et de noir. La grande nouveauté : on ose maintenant des combinaisons de deux teintes de bois différentes à l’intérieur de la même cuisine.
Les dosserets, sous les armoires, sont de plus en plus simples, on les recouvre de carreaux au fini mat ou encore d’inox. On y installe des barres avec des crochets et différents supports pour y suspendre des ustensiles ou des équipements qu’on aime garder à portée de main.
L’ilot central, quant à lui, constitue toujours un élément majeur de la cuisine. Il offre une surface de travail de grande qualité et permet à tous de se rassembler et de discuter pendant la préparation du repas ou pour prendre un verre de vin. On peut y aménager un petit coin-lunch pour les repas pris sur le pouce. Le lavabo, le lave-vaisselle ou la plaque à cuisson peuvent encore y être intégrés; tout est question de goût.
Le style champêtre français est toujours présent et répond à nos préoccupations environnementales et à notre besoin de revenir au naturel. Sont donc en vogue les comptoirs de pierre naturelle, de marbre ou de granit, de béton de type industriel avec des sections de bois, comme un bloc de boucher.
Côté électroménagers et équipements, on choisit des équipements de haute qualité, de calibre commercial, comme ceux qu’on retrouve dans les cuisines de restaurants. Les appareils se perfectionnent, sont munis de nouvelles fonctionnalités. Les cuisinières intègrent des systèmes de réfrigération programmables, le lave-vaisselle est plus performant et silencieux que jamais, alors que l’espace disponible dans le réfrigérateur s’adapte à nos besoins grâce à des tablettes et des tiroirs coulissants. En plus d’être fonctionnels, les nouveaux électros sont beaux. Ils se fondent au décor et sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de finis. Les fabricants misent autant sur leurs propriétés énergétiques que sur leur côté esthétique. Décidément, on joint l’utile à l’agréable!
D’acier inoxydable, de cuivre ou de métal brossé, la robinetterie ressemble de plus en plus à celle qu’on retrouve dans les cuisines professionnelles. Tout est pensé pour nous faciliter la vie. On retrouve maintenant un robinet rétractable, facile à actionner, installé au-dessus de la cuisinière pour remplir facilement les chaudrons. Certains fabricants ont même conçu des systèmes de robinets actionnés automatiquement grâce à des détecteurs de mouvement.
La salle de bain
La salle de bain nouvelle s’agrandit considérablement et devient un espace de vie à part entière. En outre, cette pièce destinée à la relaxation et au mieux-être se décline à plusieurs endroits dans la maison : salle de bain complète dans la suite des maîtres, salle de bain destinée aux enfants, salle d’eau près de l’entrée de la maison, salle de lavage indépendante, etc.
De plus en plus, le bain et la douche sont indépendants, pour permettre à chacun de profiter des bienfaits de l’eau selon l’inspiration du moment. À immersion totale, à débordement, ergonomique, thérapeutique, à jets d’air, à aromathérapie, à chromathérapie… La baignoire se spécialise et vise à accroître le confort de ses utilisateurs. En outre, elle devient le point de mire de la salle de bain. On l’encastre dans un podium, de plus en plus fréquemment au centre de la pièce, et on aménage la pièce tout autour selon ses préférences avec une banquette et des coussins pour la lecture ou la détente, une coiffeuse avec banc, un système de son ou un téléviseur, etc. Un classique qu’on revisite avec beaucoup de plaisir : la baignoire sur pattes, qui confère un look romantique, mais dans une version tout à fait moderne.
La douche prend une toute nouvelle envergure, elle est spacieuse, accessible, luxueuse. Tantôt, les parois et la porte de la douche sont faites de verre clair, à l’instar des douches que nous retrouvons dans les hôtels-boutiques, si prisés du public. Tantôt, la douche est complètement décloisonnée, sans murs et sans porte; la salle de bain prend alors davantage des allures de salle d’eau, rappelant quelque peu les bains romains ou les douches italiennes. Le carrelage mur à mur va de pair avec ces douches nouveau genre. Les décors de salle de bain se rapprochent de plus en plus des spas. Il est résistant à l’humidité, permet de nombreux effets visuels, est facile à entretenir et est offert dans une vaste gamme de couleurs et de textures.
Même la robinetterie de la douche se perfectionne et se spécialise. Elle est multi-jets, présente des vertus thérapeutiques, offre une fonction sauna ou bain de vapeur, reproduit l’eau de pluie ou donne des massages. Quels que soient nos goûts, l’important est de favoriser le mieux-être et la relaxation.
Les carreaux du plancher, quant à eux, sont de plus en plus grands. On préfère les carreaux de 12 po par 12 po ou même de 24 par 24 po à ceux de dimensions standards. On utilise de plus en plus de pierre naturelle, comme l’ardoise ou le travertin. À noter, les joints sont de plus en plus fins, presque inexistants, et ce, que ce soit sur le plancher ou sur les murs. De plus en plus, on ose des mélanges entre des essences de bois résistantes à l’humidité, comme le bambou, et des carreaux de céramique ou de pierre naturelle.
Pour relaxer et trouver le plus grand confort, on laisse entrer l’audiovisuel dans la salle de bain, avec un système de son, un téléviseur, etc.
On peut désormais regarder ses émissions préférées tout en relaxant dans un bon bain ou écouter sa musique préférée le matin en se préparant pour le travail.
Au salon
Il n’existe plus de standard pour le salon qui est, en quelque sorte, devenu la pièce caméléon de nos maisons, une pièce à vocation différente d’un foyer à l’autre. On aménage donc le salon selon ses habitudes de vie et ses goûts. Si on est davantage enclin à regarder la télévision et des films, on équipera la pièce d’un cinéma-maison et de meubles confortables. Si on y travaille, on pensera à y aménager un coin bureau. Si on aime y recevoir des gens, on optera pour des places assises en quantité suffisante. En deux mots, on tend à donner une vocation de plus en plus spécialisée à cet espace.
Après des années de meubles massifs, on assiste à un retour à des proportions plus normales, à des lignes plus subtiles, plus fines, côté mobilier. Cette diminution de l’espace occupé par nos meubles a pour heureuse conséquence de créer des pièces qui respirent davantage, des décors moins chargés.
Alors que les dimensions des meubles diminuent, les motifs sur le papier peint et les tissus, eux, prennent de l’importance et de l’envergure. Les motifs géométriques aux inspirations rétro des années 1960 et 1970 font un retour marqué dans nos décors.
La suite des maîtres
La chambre des maîtres est empreinte de luxe et de confort. Elle se fait plus grande, suffisamment pour y aménager un walk-in, une garde-robe de la grandeur d’une pièce avec des systèmes de rangement élaborés, adaptés à nos besoins. L’objectif demeure toujours de désencombrer l’espace pour en faire une pièce propice à la détente.
La suite des maîtres communique maintenant avec une salle de bain adjacente, avec douche et bain indépendants. On aime aussi y installer un bain thérapeutique, un sauna ou même un spa, question de s’y détendre, juste avant de couler dans un sommeil réparateur.
Alors que Madame travaille tout autant que Monsieur, que leurs horaires ne concordent plus toujours, que chacun vaque à ses occupations, on souhaite faire de la suite des maîtres un refuge où l’on aime se rejoindre dès que possible. Aussi, dans les habitations les plus luxueuses, on aménage des pièces adjacentes à la suite des maîtres, soit une retraite pour Madame et une retraite pour Monsieur, chacune aménagée selon les besoins et les goûts de son occupant.
Dans les pièces spécialisées
Alors qu’on les retrouvait presque exclusivement chez une petite partie de la population, la plupart des pièces dites spécialisées deviennent de plus en plus répandues, se multiplient et se diversifient. On les aménage selon nos intérêts et nos besoins, ce qui leur donne leur si grand attrait.
Le coin travail est un incontournable, si bien qu’on le retrouve dans la plupart des maisons. Mais avec l’avènement du télétravail, du travail autonome et parce que nous sommes de plus en plus nombreux à apporter du travail à la maison, nous éprouvons le besoin de consacrer une pièce complète à l’aménagement d’un véritable bureau, avec fauteuil ergonomique, systèmes de classement et de rangement élaborés, question d’assurer notre efficacité et notre productivité. Et si on reçoit des clients chez soi, on portera évidemment une réelle attention au design du mobilier et à son confort.
Si on est plutôt du type sportif, on voudra garder de l’espace pour aménager une salle d’exercice, selon les activités que l’on pratique. Si on s’entraîne avec des poids et des haltères, on veillera à installer une ventilation efficace. Par contre, si on aime pratiquer le yoga, on aimera qu’un système de son, des miroirs et des tapis de yoga soient aménagés dans la salle.
Le cinéma-maison demeure une des pièces les plus prisées de tous les ménages. En effet, quoi de plus agréable que de s’installer confortablement, en famille, devant un bon film, sur grand écran. On optera donc pour du mobilier en quantité suffisante et surtout pour des fauteuils confortables, voire enveloppants. La détente et le plaisir sont au rendez-vous!
On aime de plus en plus les travaux d’artisanat et les travaux manuels. Aussi, une pièce consacrée à l’organisation du matériel de scrapbooking, de couture, de peinture, avec des espaces de rangement conçus expressément pour ranger ses instruments, outils et équipements de façon fonctionnelle et esthétique devient, pour les mordus, un atout incomparable.
Un coup d’œil sur les plus récentes tendances en matière de design et de décoration est un bon moyen de vous orienter dans la réalisation des projets de rénovations que vous prévoyez réaliser au cours des prochains mois. Certes, les possibilités sont quasi infinies, et ce, quelle que soit la pièce que vous voulez améliorer. Comment faire les bons choix? Simplement en suivant votre inspiration et en optant pour des matériaux, des couleurs et accessoires qui vous ressemblent.