Avec les journées plus froides qui approchent, rien ne vaut la chaleur d’un bon feu! Aussi, un foyer demeure toujours un atout dans une maison, mais il s’agit aussi d’un élément architectural de premier plan qui gagne à être mis en valeur. Voici quelques petits projets relativement simples qui vous permettront de tirer le meilleur de votre foyer.
Du bois pour un décor chaleureux
Pour accentuer le caractère chaleureux séjour, on a largement utilisé le bois pour construire cet imposant décor de foyer. Pour la richesse et le contraste, on a choisi d’entourer le foyer de plaques de granit. On a ensuite créé un manteau de cheminée en bois, en construisant une boîte surmontée d’une tablette de bois massive. On a utilisé la même essence de bois pour réaliser les deux bibliothèques, qui assurent la continuité de la décoration et encadrent à merveille le foyer tout en le mettant admirablement bien en valeur.
Pierre, bois et cuivre : un mariage réussi
Pièce maîtresse de cette salle de séjour, ce manteau de cheminée donne du cachet à cette pièce aux allures modernes. La façade du foyer entourée d’ardoise est surmontée d’une tablette de bois d’une bonne épaisseur. Pour ajouter une touche d’originalité et de chaleur, on a coiffé le foyer d’une feuille de cuivre embossé, fixée dans l’encavure du manteau de cheminée. Pour mettre subtilement cet heureux agencement en valeur, on a ajouté, de chaque côté du manteau, des tablettes de bois teint en noir qui offrent un espace de choix pour y déposer des objets décoratifs.
Un foyer encastré… bien encadré
Quoi de mieux qu’un feu de foyer à l’heure du souper pendant les froides journées d’hiver? Ici, on a encastré le foyer dans le mur. On a construit un faux-mur sur le devant de la profondeur requise pour l’installation du foyer encastrable. Pour compléter le look, des boîtes de la même profondeur ont été installées au dessus de chaque fenêtre. Pour assurer une belle finition et harmoniser le tout avec la décoration de la pièce, on a encadré le foyer de larges planches de bois de même teinte que celui du mobilier. Une belle vitrine qui donnera une ambiance confortable et accueillante pendant les repas en famille ou entre amis.
Moderne et lumineux
Ici, le foyer prend des allures chics et modernes avec un manteau de cheminée en acier inoxydable. Il n’a fallu qu’une feuille d’acier inoxydable faisant la hauteur du mur et taillée selon les dimensions de la façade du foyer. On a fixé le tout sur le mur en prenant soin de laisser une marge de quelques pouces de chaque côté du revêtement d’inox. Un look résolument contemporain, réalisé en peu de temps, à peu de frais.
L’élégance au rendez-vous
Ici, des panneaux de MDF moulurés surmontés de gorges forment des colonnes cintrant à merveille le foyer pour lui donner une allure très élégante. Pour donner du rythme à cette composition, on a pris soin de varier les proportions et les profondeurs tout en conservant la symétrie de part et d’autre du foyer. Les tablettes de bois offrent une excellente vitrine pour exposer nos plus beaux objets décoratifs. Le foyer est surmonté d’un imposant miroir rond. On a également joué de contraste en peinturant l’ensemble de ce décor de foyer d’un blanc qui tranche avec la teinte des murs. Enfin, pour mettre en valeur ce judicieux agencement, on a installé des luminaires encastrés. Voilà qui donne à ce séjour hautement stylisé un chic fou.
Un heureux mariage de styles
Tout à fait dans les tendances de l’année, le mariage de genres réussit tout à fait à ce manteau de cheminée. La brique, le bois et le bleu franc du mur, donnent au foyer une allure à contemporaine et chaleureuse. On a utilisé de la brique pour recouvrir la portion inférieure du mur, où se trouve le foyer, et on a coiffé le tout d’une moulure et d’une large tablette de bois teint. Pour compléter le tout, on a construit des boîtes carrées à même le mur, entre les 2 × 4 et on les a recouvertes de gypse. On a peint l’intérieur des boîtes et le mur de la même couleur. Pour un effet optimal, on a installé un système d’éclairage encastré à l’intérieur des vitrines et on y a placé des objets décoratifs d’une couleur contrastante. Un look inédit pour un effet réussi!
Le charme rustique
Pour accentuer l’allure rustique de cette salle à manger qui s’ouvre sur les autres pièces de la maison, on a choisi d’intégrer le foyer à un mur de briques. Pour lui donner du style, on a placé les briques à la verticale tout en haut du foyer. Juste au-dessus, on a fixé, toujours à la verticale, des planches de bois teint. On a ensuite assuré la finition de cette portion en bois avec des moulures peintes en noir, pour former des caissons. On a également fixé une tablette de bois de la même largeur que celle du foyer pour séparer la portion en briques de la portion en bois. Enfin, la portion supérieure du mur assure la continuité avec la décoration ambiante grâce aux moulures et à l’utilisation du blanc. Un décor magnifique, accueillant et douillet.
Peu importe le style que vous lui donnez, votre foyer constitue un élément clé de votre espace de vie et un bon point de départ pour élaborer tout un concept déco. Aussi, grâce à de petits travaux, il est possible d’en rehausser la valeur décorative et lui donner un style à la mesure de vos goûts. Un bon coup de pouce pour affronter l’hiver!