À quoi sert une traverse paysagère ?

couloir-de-nage

En matière d’installation paysagiste, les possibilités de structures et dispositifs sont larges, pour agrémenter les jardins au gré des envies. C’est le cas de la traverse paysagère. Ce produit est un dispositif qui peut s’avérer très utile pour aménager vos espaces. Brutes et faciles à installer, elles sont devenues des incontournables du rayon jardinerie. Mode d’emploi.

Ses différentes utilisations

Les traverses paysagères sont aujourd’hui de plus en plus demandées par les particuliers. Ces dispositifs sont, en effet, simples, peu coûteux et efficaces en matière d’aménagement d’espace. Réalisées à partir de planches, elles constituent également des éléments décoratifs de choix pour structurer les extérieurs verdoyants.

Constituées en général de trois arêtes vives, elles permettent facilement de délimiter et rythmer l’ensemble des surfaces d’un jardin. Notamment en apportant la touche de relief nécessaire à des bordures d’allées comme des bandes de bruyère, par exemple. Autre utilité et non des moindres : elles peuvent souligner les mouvements d’un terrain par la mise en valeur d’escaliers, de chemins, de pontons et même de terrasses. Ce sont également des structures parfaites pour soutenir des plantations et renforcer des perspectives comme des murets, des terrains de pétanque, des descentes de garages ou des retenues de pierre ou d’eau.

Ses différentes caractéristiques

Pour répondre correctement aux différents besoins des usagers, les traverses paysagères peuvent être constituées de diverses essences de bois plus ou moins nobles en fonction des besoins. Le but étant que les structures s’intègrent toujours au mieux au terrain ainsi qu’à la végétation, tout en étant conformes à l’esthétisme recherché. Il est possible de réaliser des poses verticales et horizontales de traverses paysagères. Ce mode de pose devra répondre à différents impératifs d’installation : comme enterrer la structure à une certaine profondeur si elle est en mode verticale ou fixer les bases de l’ouvrage par des fers torsadés si la structure est posée à l’horizontale.

Autres critères importants à considérer dans un choix de traverse paysagère : la longévité. Les essences de bois proposées doivent être adaptées aux réalisations extérieures et aux effets de la météo (pluie, gel, chaleur, humidité, etc). Certaines techniques de mise en œuvre permettent aussi de garantir une bonne longévité et durabilité du produit. C’est le cas des conceptions drainantes d’eau ou encore des installations en feutre géotextile pour retenir la terre. Cela garantit la préservation des structures. La plupart des modèles sur le marché possèdent ainsi des durées de vies supérieures à 10 ans. De quoi profiter d’un jardin agrémenté et structuré selon vos goûts, durablement.