Un beau jardin se remarque à la verdure de sa pelouse et à ses végétaux en forme. L’agrément de cet espace extérieur est optimisé lorsqu’il est bien entretenu et il suffit de peu pour s’en occuper correctement : un outillage de qualité et trois activités essentielles.
La tonte du gazon
Au sortir de l’hiver, le gazon de votre jardin doit être entretenu. Outre la tondeuse, prévoyez une débroussailleuse Stihl et un coupe-bordure. Munissez-vous de ce dernier pour tailler les bords de la pelouse pour commencer. Procédez ensuite au débroussaillage des mauvaises herbes et des bois morts. Le terrain déblayé, vous pouvez ensuite vous occuper de la tonte du gazon. Ne coupez surtout pas trop court ! Il est recommandé de tondre la pelouse une fois par semaine au printemps, puis deux fois par mois en été. C’est la meilleure manière d’obtenir des brins d’herbe de belle couleur, d’une bonne densité et en parfaite santé. Veillez par ailleurs de temps en temps à scarifier le gazon. Cette opération est utile pour oxygéner le sol en éliminant la mousse.
La taille des haies
Pour cette seconde opération d’entretien du jardin, vous avez besoin de la débroussailleuse et d’un taille-haie. La première taille peut être effectuée aux environs du 15 février, avant que la floraison ne débute. Prévoyez ensuite une taille d’entretien à la fin de la saison estivale. Si vos haies sont constituées de buis ou de troènes, intervenez une troisième fois avant l’arrivée de l’hiver. Tailler les haies a un double avantage : esthétique d’abord pour vous, comme pour votre voisinage ; occultant ensuite, car une taille correcte permet de densifier votre écran de verdure. Évitez de dépenser inutilement en accessoires en consultant le mode d’emploi de votre outillage. Par exemple, le diamètre du fil de la débroussailleuse doit être compatible avec la puissance de la machine. Veillez aussi à sélectionner la nature dudit film selon ce que vous devez tailler.
L’élagage des arbres
Pour prendre soin des arbustes et des arbres, vous avez besoin de cisailles, d’une scie de jardin et d’une tronçonneuse. L’élagage est utile pour préserver la santé des arbres. Vous devez couper les branches mortes afin de dynamiser les vivantes. Si vous avez des arbres fruitiers dans votre jardin, c’est en les entretenant que vous pouvez obtenir de bonnes récoltes. Élaguer permet aussi de limiter les risques de maladie des végétaux et d’éloigner les ravageurs.
Il suffit de procéder régulièrement à trois opérations d’entretien dans votre jardin : la tonte de la pelouse, la taille des haies et l’élagage des bois. C’est la recette miracle pour obtenir un jardin magnifique sans vous ruiner. Ajoutez en ingrédients des outils de qualité adaptés à chacune des trois tâches et le tour est joué !